Daniel Perez

_MG_6752

Guitariste, compositeur et arrangeur argentin.

Daniel Perez a commencé ses études à l’IMMA (Instituto de Música de la Municipalidad de Avellaneda, Buenos Aires) où il fut l’élève de Jorge Santos. Il entre ensuite à l’EMPA (Escuela de Música Popular de Avellaneda) où il effectue les cursus de tango et de folklore argentin avec les professeurs Kelo Palacios, Chocho Ruiz, Aníbal Arias, Rodolfo Alchourrón, Lilian Saba, Hugo Romero et Rodolfo Mederos. Il en sort  avec le diplôme de musicien spécialisé en folklore.

Il a joué depuis 1993 en France, aux Etats-Unis, au Pérou, au Chili, au Paraguay, en Corée du Sud, en Italie, en Espagne et dans toutes les provinces de l’Argentine, dans de nombreux théâtres, salles de concerts et festivals.

Il crée en 2008 le trio TAQUETEPA et édite cette même année en Argentine son premier CD en soliste : “Ecos de la Memoria”. En 2009 il a édité le premier CD du trio TAQUETEPA: « Au taquet!!! ». En 2013 il a edité le deuxième CD du trio TAQUETEPA : « Pataquès ».

  • A fait partie du groupe de Jaime Torres;
  • Duo “ TataMandinga” aux côtés de Pancho Díaz aux flûtes;
  • A fait partie du groupe “El Tierral;
  • A fait partie du groupe “La Sortija”;
  • A fait partie du quartet de Guitares de Kelo Palacios;- A participé au spectacle “La vida es sueño”, accompagnant Magdalena Beccar Varela;
  • A fait partie du “Grupo de las Américas”, dirigé par Damián Sánchez;
  • A fait partie de l’œuvre de marionnettes pour adultes, et tango “Y por que no, Bagdad Café”  écrite et dirigée par Sara Bianchi.
  • A fait partie des groupes instrumentaux qui ont accompagnés Kato Rodríguez pour les spectacles de la “Misa Andina” y “Niña Morena”, en France et en Amérique du Sud.

Il a accompagné entre autres :

– Lucrecia Merico, chanteuse de tango (www.lucreciamerico.com.ar);

– le Grupo Vocal Argentino, avec lequel en octobre 2002, dans la ville de Busan (Corée du Sud), il participe au Busan Choir Olimpic, 2002 où le groupe obtient la médaille d’or dans la catégorie « groupe vocal avec accompagnement instrumental »;

– Laura Peralta, coplera (www.lauraperalta.com);

– La Negra Chagra (chanteuse de Salta, folklore) (www.lanegrachagra.com.ar);

– guitariste du spectacle de tango et d’ humour “Las minas del tango reo” aux côtés de Lucrecia Merico et Valeria Shapira

Editions discographiques :

– “Ecos de la memoria”, Daniel Perez (disque de soliste – 2008)

– “Cuarteto de guitarras y percusión”, Kelo Palacios (1996)- “Coplas de un sueño”, Duende Trunco (1999)

– “De aquí en más”, accompagnant le Grupo Vocal Argentino (2000)

– “Alicia Monges canta a Kelo Palacios”, arrangements et direction de Kelo Palacios (1998)- Participe à l’enregistrement du disque “igual que el agua… cantando” de Melania Pérez (EPSA -2002)

– “Sin vueltas”, Lucrecia Merico (2006)

– “A cielo abierto”, Jorge Gordillo (2007)

– “Las minas del tango reo”, Las minas del tango reo (2007)

– “Sendero de greda”, El tierral (2007)

– “Charango y Quena”, Ricky Rodríguez (2007)

– “Animal que canta y sueña”, Tamarisco (2008)

– « Au taquet!!! », Taquetepa (2009)

– « Sin límites », Grupo Vocal Argentino (2010)

– « Pataquès », Taquetepa (2013)

Depuis 1994, professeur particulier de Guitare et d’harmonie.

Donne l’atelier “Taller de Música Argentina en Guitarra” lors du 5éme Séminaire International de Musique Latino-américaine de la ville d’Osorno, Chili, en Octobre 2008.