Virginie Basset

C’est à 6 ans que Virginie rencontre le violon :Virginie basset  formée au conservatoire de Toulouse en classique, elle découvre à partir de 1997 d’autres répertoires de musiques du monde et musiques trad. (Orient, Tsigane, Auvergne). Son parcours professionnel passe d’abord par la Compagnie Léon Larchet qu’elle fonde en 1998 avec Jac Lavergne, ils réalisent ensemble plusieurs créations : spectacles, concerts, jeune public et bal trad. Virginie voyage ainsi sur les scènes du Printemps de Bourges, de la Maison des Cultures du Monde à Paris, du festival de St Chartier, de la Coopérative de mai à Clermont-Fd. Pendant une dizaine d’année elle s’investit dans la structure artistique et se forge une expérience solide de gestion d’entreprise artistique.

Elle joue ensuite avec les musiciens Gabriel Lenoir, Cyrille Brotto, Johan Jacquemoud, Malik Adda, Steve Shehan, et collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et danse contemporaine : Brut de Béton, Cie des Champs, Théâtre des Guetteurs d’Ombre, Cie Axotolt. Au fil des années, elle enregistre 8 disques et est invitée sur une douzaine d’autres albums audio et vidéo. Son intérêt pour la pédagogie la mène ponctuellement vers des projets de formation autour du violon ou plus largement de transmission de ses expériences artistiques ; elle intervient également dans d’autres domaines, notamment en petite enfance et milieu hospitalier.

Taksim Verginie Basset et Malikito

Aujourd’hui ses recherches musicales l’orientent vers la composition et un travail reliant mouvement et musique, corps et son : elle entrelace avec plaisir sur scène danse et violon, que ce soit en contemporain avec le chorégraphe Thierry Lafont ou en musique trad. dans le spectacle « Violons Danseurs ».

 


Retrouvez également Virginie Basset sur :